Informations générales

Réduction du devoir de formation continue pour l’année 2020

La pandémie du SARS-CoV2 / COVID-19 rend le déroulement de congrès, sessions de formation continue, cours et meetings de formation impossible. De ce fait, cette année la grande majorité des médecins ne seront pas en mesure de remplir leur devoir de formation continue (crédits). La direction de l’ISFM a donc décidé de diviser par deux les 50 crédits exigés pour l’année 2020, réduisant ainsi à 25 le nombre de crédits exigés. Si la situation devait se poursuivre au-delà du premier semestre, il sera possible de prendre d’autres mesures

2 Avril 2020

Devoir de formation continue

En tant que titulaire d’un titre fédéral de formation postgraduée ou d’un titre étranger reconnu équivalent, vous êtes tenu de suivre une formation continue aussi longtemps que vous exercez une activité médicale en Suisse. La formation continue obligatoire ne dépend pas du taux d’occupation. La réglementation pour la formation continue de la FMH recommande 10 jours de formation continue par année (= 80 heures), dont 50 crédits (= 50 heures) qui doivent être attestés et 30 heures dites d’étude personnelle qui n’ont pas besoin d’être attestées. La devoir de formation continue commence l’année qui suit l’examen de spécialiste.

Programme de formation continue

La formation continue spécifique aux hématologues est définie dans le programme de formation continue en hématologie de la SSH. Ce programme s’appuie sur la > réglementation pour la formation continue.

Commission de formation postgraduée et continue

C’est la commission de formation postgraduée et continue (CFPC) qui dirige le domaine formation continue de la SSH.